Fini les Apps Evénementielles en Marque Blanche

Pour Apple, fini les applications mobiles événementielle en marque blanche.

Cet été, suite au Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple a annoncé qu’il rejèterait les applications mobiles événementielle en marque blanche. Les nouvelles règles du jeu sont ainsi spécifiées dans le dernier App Store Review Guideline: “Apple bans apps created from a commercialized template or app generation service“. Cette annonce n’a pas manqué bien sûr de retenir l’attention de l’industrie des technologies, avec notamment des articles de la part des magazines  TechCrunch et Fortune.

Alors, comment l’industrie des Apps événementielle a-t-elle réagit à cette annonce et comment se prépare-t-elle à accueillir ces changements dans les règles du jeu ?

Le numéro 1 des applications événementielle en marque blanche, DoubleDutch, fut l’un des premiers à réagir :

« Apple pousse désormais les fournisseurs d’applications mobiles événementielles à sortir du modèle marque blanche pour aller vers un modèle de type Slack ou Gmail. Une application unique, sécurisée, à la marque du fournisseur, enregistrée dans l’App Store et contenant tous les comptes et les instances d’événement au sein d’une seule application (nous l’appellerons le modèle “Application Universelle Multi-événements”). …. Il n’y a plus d’options possibles pour utiliser une application événementielle White Label, du moins pas via Apple – Event Technology Just Took a Giant Step Forward (With a Little Help from Apple) », déclarait Lawrence Coburn’s – CEO de DoubleDutch, avant d’ajouter « Dans les faits, Apple vient juste de tuer les applications événementielle en marque blanche. » En réalité, il s’agit de l’un des drapeaux rouges les plus marquants que j’ai pu rencontrer durant ma longue carrière au sein des diverses secteurs industriels pour lesquels j’ai excercé.

D’ailleurs, dès août 2017, plusieurs sources à la réputation indiscutable ont indiqué qu’Apple avait déjà commencé à rejeter des apps événementielles en marque blanche, exécutant ainsi sa nouvelle politique, selon Event Manager Blog, la source d’information la plus influente de l’industrie événementielle.

Quel impact pour la solution Who is Georges? – Que du bonus !

Nous sommes en parfait accord avec ce changement qui concerne la régulation et la distribution des applications mobiles événementielle. Cette nouvelle politique force ainsi l’industrie des applications événementielles à moderniser la façon avec laquelle elle fournit et distribue ses logiciels. Les nombreuses applications mobiles, publiées en marque blanche pour différents événements, devront désomais être regroupées au sein d’une seule et même application mobile portant la marque de l’éditeur et est appelée « Application Universelle Multi-événements » ou encore « Universal Branded App ».

L’application Who is Georges? est déjà une « Application Universelle Multi-événements » ou encore « Universal Branded App » et par conséquent ne souffre en rien de cette décision. Nous sommes ainsi très heureux que nos clients puissent continuer à travailler avec nous de la même façon et que nous puissions également rapidement accueillir de nouveaux clients, désireux d’utiliser une application largement éprouvée et répondant déjà à ces nouvelles règles.

D’ailleurs, depuis la création de la société et de la solution Who is Georges?, nous savions que le bon modèle ressemblait plus à Yelp ou Hotels.com – une application unique et multi-événement, orientée utilisateur, et contenant tous les événements de nos clients, organisés de façon sécurisées entre les différentes entités clientes, mais toujours profondément personnalisée pour chaque client et événement, et dans laquelle les participants peuvent retrouver leurs contacts et les différents événements auxquels ils sont invités.

Nous voyons même cette décision d’Apple comme une opportunité pour Who is Georges?, qui est de surcroît la seule solution événementielle en Europe proposant un badge connecté et une Application Universelle Multi-événements qui permet d’accéder au profil des personnes autour de soi, dans un rayon de 15 à 20 mètres, et d’amplifier l’expérience du networking lors des événements.

Nous pensons que le changement de politique d’Apple va donner un coup de pouce à cette industrie et sera finalement bénéfique pour les participants, les organisateurs d’événements et les fournisseurs de technologies événementielles.

Interviewé à ce sujet par une journaliste, lors de l’assemblée générale de France Digitale France, nous avions d’ailleurs déclaré : « Les avantages de cette décision sont multiples: il sera plus simple pour les participants de trouver et télécharger les applications, menant à une plus grande adoption  et un meilleur engagement, la possibilité pour les éditeurs de fournir des fonctionnalités inter-événement, la possibilité de déployer plus efficacement les mises à jour de fonctionnalités (ou les correctifs de sécurité), et la possibilité d’offrir une valeur toute l’année, pour n’en nommer que quelques-uns. »

Cette transition représente certainement un grand changement pour l’industrie des applications événementielles et, si les expériences personnalisées pour chaque événement ne devraient pas disparaître, la société Les Georges et sa solution Who is Georges ? dispose d’un positionnement et d’un modèle très favorable dans cette révolution.

En appuyant notre stratégie sur la création d’une marque forte avec notre Application Universelle Multi-événements Who is Georges ?, optimisée pour le networking entre participants et unique au monde, proposant un design premium qui valorise la marque de nos clients tout en restant très ouverte à la personnalisation , il nous semble démontrer ainsi que le marketing moderne consiste en réalité à « offrir une solution à la fois universelle et personalisable qui permet d’écouter les signaux comportementaux et de réagir de manière appropriée. » 

Avec un taux de téléchargement et d’usage de 80% en moyenne, Who is Georges? est la solution événementielle la plus téléchargée et la plus utilisée lors les événements qui placent l’humain au centre. En offrant ainsi à leurs participants une solution de networking performante et innovante(1), Who is Georges? permet aux organisateurs de retirer, de leurs événements, l’un des meilleurs taux d’engagement et ROI (Retour sur Investissement) du marché.


À propos de Les Georges

Les Georges est un fournisseur global de solutions d’objets connectés et digitales événementielles au service de l’humain. La solution Who is Georges? est ainsi utilisée par de nombreuses entreprises désirant opérer leur transformation digitale par le biais de leurs événements, avec pour objectif de mettre le digital au service de l’humain. Avec nos clients nous permettons aux hommes et femmes de se regrouper, partager des valeurs, des intérêts et des actions communes à travers des rencontres réelles.

 

(1) La qualité du networking est pour 76% des participants le facteur le plus important pouvant les encourager à assister aux événements.
Source : Convention 2020 – The Future of Exhibitions, Meetings and Events.

Richard Renard