Digital, ÉVÉNEMENT, Networking

Comment les introvertis peuvent-ils mieux performer lors des événements de réseautage

event networking

ÊTES-VOUS QUELQU’UN D’INTROVERTI ?

Pour ma part, je le suis.

Si vous vous identifiez comme un introverti, vous redoutez probablement les événements de réseautage, ou autrement dit de networking, et je peux vous comprendre. Il y a en effet peu de choses qui sont plus intimidantes que de marcher dans une pièce au milieu d’étrangers. Pourtant, c’est précisément ce que nous sommes obligés de faire lorsque nous devons assister à des événements de réseautage. Rappelez-vous l’adage suivant: «Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous savez mais qui vous connaissez ». Et cela est une réalité. Et il est également vrai que vous n’avez aucune chance de rencontrer de nouvelles personnes si vous restez tout le temps chez vous. C’est pourquoi vous devez quitter votre maison. Pour nous, les introvertis, c’est assez difficile à entendre, même si nous savons et avons conscience que c’est la vérité.

Je sais à quel point cela est un défi. Mais, les avantages du networking porteront rapidement leurs fruits. Cela est particulièrement vrai si vous possédez votre propre entreprise ou si vous travaillez dans une fonction commerciales. Cela est également vrai si vous êtes sur le marché du travail à la recherche d’un nouveau poste. Vous ne savez jamais à l’avance qui vous pourriez rencontrer et comment cette personne pourrait vous introduire auprès d’une de ses connaissance qui pourrait s’avérer décisive pour vous.

Alors, si si vous avez besoin de quelques conseils pour rendre votre networking plus efficace, lisez nos 7 conseils suivants. Ils vous aideront à recadrer votre approche du réseautage et vous permettront de développer votre capital relationnel de façon étonnante.

 

1. ARRIVEZ TÔT.

Si vous êtes un vrai introverti, vous détester probablement d’entrer dans une pièce qui regorge déjà de personnes que vous ne connaissez pas. Généralement, l’endroit est souvent déjà très animé, vous y voyez de nombreuses personnes qui sont déjà en pleine conversation et votre seul réflexe dans ce cas est de vous trouver un endroit à l’abris des regards. Je sais qu’arriver tôt n’est pas ce que vous souhaitez faire ou ce que vous faites habituellement mais, arriver en premier à ce genre d’événement est une l’une des meilleure stratégie pour vous qui avez du mal à briser la glace. En effet, arriver tôt présente de nombreux avantages :

  • D’une part, vous profiterez de l’atmosphère plus calme et plus sereine.
  • Le fait d’être un “early-bird”, comme on dit, facilitera votre introduction et votre conversation éventuelle avec une autre personne également arrivée précocement.
  • Il vous sera également plus facile de trouver d’autres personnes qui ne sont pas déjà engagées dans des conversations.
  • Les petits groupes de personnes qui discutent entre-elles ne seront pas encore formés.

Bref, arriver tôt vous facilitera grandement la possibilité de converser avec quelqu’un que vous ne connaissez pas encore. Quant à l’atmosphère, il vous apparaîtra moins pesant.

Arrive early

Arrivez tôt à l’événement

2. POSEZ DES QUESTIONS FACILES.

Soyez prêt à poser des questions simples pour démarrer une conversation. “Puis-je me joindre à vous ?” ou “Qu’est-ce qui vous amène à cet événement?” sont des questions tout à fait appropriées afin de vous permettre d’aborder les autres. Après tout, vous êtes tous ici pour rencontrer de nouvelles personnes. Si vous posez une question, écoutez attentivement les réponses. Essayez de ne pas interrompre votre interlocuteur. User des interruptions au minimum. Posez juste des questions au fur et à mesure et une fois seulement que ces personnes ont terminé leur introduction. Cela vous semble peut-être des règles évidentes de politesses, mais c’est important.

En effet, les gens ont tendance à se souvenir des personnes qui les ont écoutés et qui ont manifesté un intérêt sincère pour eux. Si vous prêtez attention à ces personnes et à ce qu’elles vous disent, vous aurez également davantage de sujets à discuter avec elles lors de votre prochaine rencontre.

 

3. LAISSEZ VOTRE ARGUMENTAIRE DE VENTE À LA MAISON.

Soyez toujours prêt à décrire votre entreprise ou votre activité en 30 secondes chrono. Mais, rappelez-vous que cet événement consiste pour vous à rencontrer de nouvelles personnes. Vous élargissez votre sphère d’influence, personne après personne. C’est ainsi que vous développerez votre capital relationnel. Aussi, à moins que le format ne soit axé sur la génération de prospects pour les participants, la plupart des événements de réseautage professionnel se veulent amusants. Assurez-vous donc que votre conversation reste légère et informelle.

Surtout ne vous lancez pas dans votre pitch alors que vous êtes en train de serrer la main d’une personne. L’idée est néanmoins de commencer la conversation en premier. Mais, rappelez vous d’une chose : les gens sont plus susceptibles de faire affaire ou de s’associer dans un projet avec des personnes dont ils apprécient la compagnie. Soyez donc d’abord une personne de bonne compagnie !

 

4. SOURIEZ.

Peut-être avez-vous passé une mauvaise journée ? Peut-être vous sentez-vous triste parce que vous ne vouliez pas vraiment être présent à cet événement ? Dommage. Laissez alors les ondes négatives au bureau ou à la maison. Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas le seul à avoir ainsi à être dans cet état d’esprit et à pourtant participer à cet événement. Mettez de côté la négativité et profitez de l’instant présent et de votre présence à l’événement. Détendez-vous. Mettez un sourire sur votre visage et essayez d’en mettre un sur celui des autres. Rappelez-vous une autre chose importante : les gens aiment faire des affaires avec des gens positifs et optimistes.

smile event

Souriez…

5. NE RACCROCHEZ PAS LA CONVERSATION.

Les meilleurs networkers savent comment faire en sorte que les autres se sentent spéciaux et intéressants. Ne parlez simplement pas aux gens. Engagez-les dans une vraie conversation. Regarde-les dans les yeux. Ecoutez-les bien. Ne parcourez pas la pièce à la recherche de la “cible” suivante pendant qu’ils vous parlent. Le simple fait de hocher la tête n’engage pas réellement l’autre personne. Écoutez au contraire avec attention ce qu’ils disent. Posez des questions qui pourraient vous permettre d’orienter la conversation dans la direction souhaitée.

Peut-être pouvez-vous ainsi cerner certaines des difficultés auxquelles votre interlocuteur fait face dans ses affaires ? Grâce à cette information, vous pourrez ainsi peut-être l’aider à les résoudre plus tard. Ou, peut-être que l’idée de co-créer une entreprise ensemble pourrait surgir de cette conversation et de la découverte mutuelle de vos problématiques ?

Que la personne soit un client potentiel ou non, rappelez-vous également que les recommandations et les introductions de la part d’autres personnes sont des facteurs essentiels à votre réussite lors de tout événement de réseautage.

 

6. ALLER VERS LES BONNES PERSONNES.

Toutefois il est parfois difficile de ne compter que sur la sérendipité, surtout lorsque le temps que nous pouvons dédier à cet événement est limité pour des raisons personnelles ou professionnelles. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’aller à des événements qui vous permettent d’utiliser des applications mobiles de networking. Parfois, l’organisateur de l’événement met à disposition de ses participants une solution de networking, comme l’application Who is Georges? par exemple.

Who is Georges? permet en effet aux participants, et notamment aux introvertis, de préparer leur networking et d’aller vers les bonnes personnes. Comment ? Tout simplement parce que l’application mobile fonctionne avec des badges connectés (optionnels) – les Smart Ruby – qui permettent ainsi de savoir qui est qui autour de soi et de détecter donc les meilleures personnes à rencontrer par rapport à votre activité et vos attentes.

De plus, lorsque les participants remplissent parfaitement leurs profils, ce qui est généralement le cas puisque tous sont là pour réseauter, il vous est possible de connaître les centres d’intérêts, les hobbies et même la citation préférée de telle ou telle personne. De quoi nourrir votre conversation et vous donner des idées pour “briser la glace”.

La qualité du networking est pour 76% des participants le facteur le plus important pouvant les encourager à assister aux événements.
Source : Convention 2020 – The Future of Exhibitions, Meetings and Events.

App et badges connectés Who is Georges?

Scanner de proximité Who is Georges?

7. FAÎTES DU SUIVI.

Il est généralement conseillé de faire un suivi dans les 48 à 72 heures suivant un événement. Les détails de votre conversation seront encore frais dans votre esprit et dans celui de la personne que vous allez recontacter. De plus, si vous avez eu la chance d’utiliser l’application mobile événementielle Who is Georges? vous aurez notez un certain nombre d’informations sur le contenu de vos conversations dans les fiches des personnes rencontrées, les points importants dont vous devez vous rappeler ou encore les actions importantes de suivi qui vous sont venues à l’esprit lors de votre rencontre. Il vous est même possible de noter la qualité de votre rencontre sur trois critères : l’intensité du lien, le potentiel d’affaires, le potentiel de recommandation.

En bref, en plus de vous aider à rencontrer les bonnes personnes, Who is Georges? est un “mini CRM de poche”, à destination du networker et des entrepreneurs. Lors de votre suivi, faites référence si possible à un sujet dont vous avez discuté. Envoyez avec votre email les informations que vous aviez promises. Si nécessaire, planifiez un appel ou une réunion en personne, soit au bureau ou pour prendre un café. Même si la personne n’est pas un client potentiel, il peut toujours y avoir des opportunités commerciales directes ou indirectes. Peut-être avez-vous chacun d’autres contacts et ressources que vous pourriez en effet échanger et partager.

Parfois, les meilleures opportunités se font entre entrepreneurs qui deviennent d’abord simplement des amis. Toutes vos rencontres ne vont pas déboucher immédiatement sur une opportunité commerciale. Mais, si vous développez une nouvelle amitié avec quelqu’un avec qui vous pouvez jouer au golf ou assister à d’autres événements de réseautage, c’est un bonus.

 

POUR CONCLURE

Le réseautage peut être une activité incroyablement décourageante. Mais, ça ne sera pas le cas si vous l’abordez avec la bonne attitude. N’oubliez jamais que vous avez également quelque chose à offrir, et abordez par conséquent l’événement dans le but d’aider quelqu’un d’autre plutôt que dans l’objectif d’y chercher de l’aide. Vous pouvez être une ressource pour une des personnes présentes de la même manière qu’une de ces personnes pourrait devenir une ressource pour vous.

 

Quel que soit votre secteur d’activité, le réseautage peut être essentiel. Abordez-le avec une attitude positive et avec les bons outils pour networker.

 

Tags