Digital, ÉVÉNEMENT, événementiel, Networking

Nos 7 conseils pour tirer le meilleur parti des événements de networking

7-tips for networking events

Si vous êtes introverti, la dernière chose que vous souhaitez faire est de passer du temps à networker. De même, si vous êtes extraverti, votre temps est précieux et le simple fait de d’assister à des événements de networking et de discuter avec le maximum de participants n’est pas une solution, du moins si vous voulez obtenir des résultats significatifs. Alors, quelle est la meilleure stratégie pour assister à un événement dans l’intention de réseauter ?

 

1. SOYEZ VOUS-MÊME, NE VOUS VENDEZ PAS.

L’authenticité règne en maître lorsqu’il s’agit de nouer des relations. La dernière chose que vous devez faire est de vous comporter comme quelqu’un qui essaie de vendre quelque chose. Comme disait l’un des maîtres de la vente : “Les gens adorent acheter, mais n’aiment pas qu’on leur vendent.” Alors, ne vous vendez pas ! Surtout si pour ce faire vous ne devez pas être vous-même. Les gens sont attirés par ceux avec lesquels ils peuvent s’identifier et avec lesquels ils peuvent interagir. Ils peuvent repérer des “faux-self” à un kilomètre. Ne soyez pas faux, soyez vrais !

2. PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE CONNAISSANCE.

Le temps est précieux, mais l’intensité des liens relationnels l’est aussi. En d’autres termes, si vous voulez être connecté, vous devez pouvoir vous connecter au-delà de la surface. N’essayez pas de rencontrer et de vous lier à chaque personne lors d’un événement. Trouvez la ou les bonnes personnes (une ou deux personnes) qui vous fascinent et essayer d’apprendre quelque chose de réel à leur sujet en cultivant une vraie relation. Partez dans l’idée de créer une relation et non pas de distribuer votre carte de visite.

3. NE VOUS FOCALISEZ PAS SUR CE QUE VOUS FAITES.

Vous n’êtes pas ce que votre titre de poste sur votre carte de visite indique. En effet, si vous menez la discussion avec ce type d’approche, vous définissez le ton de la relation comme étant transactionnel. Si en revanche vous aborder la discussion avec qui vous êtes et ce qui vous motive, vous ouvrez la porte à vous connecter d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible.

4. ALLER AU-DELÀ DES PETITES CONVERSATIONS.

Que pensez-vous du temps qu’il fait ? Quel trafic pour arriver ici ! Toutes personnes qui sont présentes savent déjà ce genre de choses et n’en ont que faire. Écartez-vous rapidement de ce genre de banalité pour aller droit au but. Cela effraiera et écartera les personnes qui ne sont pas disposées pour créer des liens forts et attirera ceux qui souhaitent au contraire établir une connexion. Une dernière chose, soyez mémorable.

5. NE RACCROCHEZ PAS LA CONVERSATION.

Les meilleurs networkers savent comment faire en sorte que les autres se sentent spéciaux et intéressants. Ne parlez simplement pas aux gens. Engagez-les dans une vraie conversation. Regarde-les dans les yeux. Ecoutez-les bien. Ne parcourez pas la pièce à la recherche de la « cible » suivante pendant qu’ils vous parlent. Le simple fait de hocher la tête n’engage pas réellement l’autre personne. Écoutez au contraire avec attention ce qu’ils disent. Posez des questions qui pourraient vous permettre d’orienter la conversation dans la direction souhaitée.

Peut-être pouvez-vous ainsi cerner certaines des difficultés auxquelles votre interlocuteur fait face dans ses affaires ? Grâce à cette information, vous pourrez ainsi peut-être l’aider à les résoudre plus tard. Ou, peut-être que l’idée de co-créer une entreprise ensemble pourrait surgir de cette conversation et de la découverte mutuelle de vos problématiques ?

Que la personne soit un client potentiel ou non, rappelez-vous également que les recommandations et les introductions de la part d’autres personnes sont des facteurs essentiels à votre réussite lors de tout événement de réseautage.

5. FAITES L’EFFORT DE COMPRENDRE CE DONT LES GENS ONT BESOIN POUR LES AIDER À L’OBTENIR.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous devez comprendre ses passions, ses désirs et ce qui l’empêche d’obtenir ce qu’il veut. Si vous l’aidez à obtenir ce qu’il veut, le fait de le faire avancer dans la direction qu’il désire va déclencher de sa part une réaction en chaîne qui vous reverra dix fois plus que votre investissement. Mais,  surtout ne le faite pas uniquement pour cela, faites-le d’abord avec le coeur.

6. QUITTEZ L’ÉVÉNEMENT AVEC DES CONTACTS ET SURTOUT DES ACTIONS.

C’est ici qu’une application telle que Who is Georges? peut vous être utile. Elle vous permet de vous connecter avec les bonnes personnes, de garder leurs coordonnées et d’échanger les vôtres mais également de noter la qualité du contact, le potentiel de recommandation et le potentiel d’affaires. Elle vous permet également de prendre des notes de suivi. En quelque sorte Who is Georges? est votre CRM de poche. Il va bien plus loin que LinkedIn en terme d’efficacité, car il se positionne comme un outil digital mais au service de l’humain et du développement de votre capital relationnel. Développée pour les événements d’entreprises, l’application offre une solution unique pour l’engagement et la satisfaction des partcipants. Dailleurs, elle est plébiscitée par ces derniers.

Découvrez Who is Georges? en action

Assurez-vous donc de faire un suivi avec vos nouvelles connexions. Si vous voulez les aider à atteindre leurs objectifs, vous devrez être en mesure de les contacter. Cela signifie avoir à engager une action avant de les quitter. Acceptez aussi de les mettre en relation avec quelqu’un, et de fixer un moment pour poursuivre la relation ou de leur fournir des ressources pour les faire avancer.

7. ÉVITEZ LES PERSONNES QUI SE VENDENT OU QUI VENDENT LEURS PRODUITS.

Ne perdez pas votre temps. Si quelqu’un essaie de vous vendre quelque chose, donnez-lui juste un moyen de vous recontacter afin qu’il vous fournisse les informations sur ce qu’il vend et passez rapidement à la personne suivante. La connexion avec les gens requiert votre présence complète. Soyez dans l’instant présent. Vous devez donc optimiser votre temps de parole et d’échange. Investissez votre temps sur les personnes qui seront suffisamment ouvertes et je dirais vulnérables pour partager avec vous leurs besoins.

 

 

Tags